Stéphanie Lemonnier

Bio

Performeuse, metteure en scène et pédagogue

Stéphanie déploie ses recherches autour du théâtre physique et de l’anthropologie théâtrale, notamment au sein de la Cie Lr-Lanterne Rouge. 

Elle défend avant tout le plaisir et la joie du mouvement et du verbe, revendications politiques essentielles dans ces époques troubles.  Elle a travaillé au sein du Workcenter de J.Grotowki ainsi qu’avec Wajdi Mouawad et questionne le lien entre états modifiés de conscience et travail de l’acteur-danseur-performeur. 

En 2015 et en octobre 2018, elle part dormir au creux de la forêt Amazonienne pour s’initier aux plantes et aux rituels de passages avec des chamans de la communauté Shuars et Quechuas. Elle est invitée par l’université UNIRIO au Brésil et participe au rituel initiatique de la communauté Yawanawà. En janvier 2019 David Paquin, vidéaste, l’invite au Gabon pour tourner le documentaire Visions Chamaniques Territoires oubliés, film retraçant son initiation au Bitwi, rituel de mort renaissance, proposé par le peuple Fang. Ce conte initiatique « Dans mon ventre il y a une forêt » est son premier texte publié et s’appuie sur ses récoltes de rêves de forêts. 

Ses créations au sein de la Cie Lr-Lanterne Rouge sont toutes inspirées des rencontres faites lors de ces voyages et des changements essentiels de paradigmes qui s’ensuivent.

Stéphanie Lemonnier a soutenu un Master 2 Arts de la scène, est titulaire d’un D.E Théâtre et d’un D.U d’Écriture et est diplômée de Hatha Yoga ainsi qu’en énergiologie. Elle est invitée à donner des laboratoires de théâtre physique et rituels en France et à l’Étranger, Tunisie, Bolivie, Équateur, Brésil, Madagascar… 

Elle suit également les formations de la FSS avec notamment Laurent Huguelit et continue ses recherches tout en partageant ce qu’elle a reçu.

Soins énergétiques chamaniques individuels

Stéphanie propose également des soins énergétiques, ré-alignement du corps physique et émotionnel, nettoyage de l’axe central du corps et de tous les blocages énergétiques accumulés lors de nos mouvements de vie intime et sociales (accidents physiques ou émotionnels).