Vanessa Pastor

La danse et l’art ont toujours fait partie de son cheminement. Dès son plus jeune âge, elle se forme en danse classique et modern’jazz.

Elle engage des études d’arts plastiques à l’école supérieure des beaux-arts de Marseille. Durant son cursus, elle ne cesse d’interroger l’influence de l’espace qui nous entoure sur nos corps en mouvement et sur nos états intérieurs.

L’architecture, les notions d’intérieur/extérieur, de passage et de transformation sensorielle construisent alors son travail et la dirigent vers la danse contemporaine. L’espace de la danse dépasse alors le cadre de la scène, de la salle de danse. Le geste quotidien devient mouvement dansé.

Elle obtient son diplôme d’État en danse contemporaine en 2007 aux studios du cours à Marseille.

Son travail est nourri par la rencontre avec divers artistes, chorégraphes et pédagogues tel que Daniel Lepkoff en composition spontanée, Véronique Larcher en anatomie et analyse du mouvement, Deborah Hay, Odile Duboc…

Ses interventions auprès des enfants et adultes se sont poursuivies auprès de personnes âgées et porteuses de handicap, toujours avec une posture bienveillante afin de relier les sensations au mouvement et à l’espace.