Communication vivante

La communication ? Ha ce grand mot !!! Hé oui nous sommes des êtres en interconnexion, et ces connexions ne sont pas toujours très faciles, très fluides ! Comment communiquer quand nous ne sommes pas d’accord, quand nos points de vue sont si éloignés ? Comment se faire entendre quand nous ne nous sentons pas entendus ? Comment accompagner ses enfants, ses ados, quand tout nous oppose, quand ils se révoltent ? Comment apaiser les tensions quand, au travail, les objectifs divergent, les consignes sont incomprises ou paraissent incongrues ? …Oùlàlà… y’a du boulot !!!!

Nous, Anne-Gaëlle et Fabrice, co-fondateurs de l’IFMCV (Association de Formation en Maïeusthésie et Communication Vivante), avons le plaisir de vous proposer plusieurs demi-journées pour découvrir, expérimenter les bienfaits de la communication vivante et échanger sur ce thème …

Qu’est-ce que c’est que la Communication Vivante ?

C’est celle qui nous permet de nous sentir vivant, d’exister et d’être en joie d’exister, de nous respecter et de respecter l’autre.

La communication vivante c’est mettre de la VIE là où elle semblait éteinte. C’est s’ouvrir à ce qui est, à qui je suis avec toutes mes imperfections et mes qualités…

Qu’est ce qu’on apprend et expérimente dans nos ateliers ?

  • On apprend à mettre le regard sur ce que nous sommes, à porter notre attention sur nous, par nous. Oser se demander ce que nous ressentons, sur ce qui se passe à l’intérieur de nous quand nous sommes fermés à ce qui vit en nous.
  • On expérimente la délicatesse, l’étonnement, voire la réjouissance de poser notre regard sur nous-même et sur l’autre.
  • On voit comment ça fait de ne rien vouloir changer chez l’autre, juste de l’accueillir tel qu’il est.
  • On joue à s’affirmer dans le sens du « Je » sans se sentir égoïste.
  • On devient « super-créatif » et on enlève le « TU » pour le remplacer par « JE »
  • On s’émerveille à donner notre point de vue, et d’entendre celui de l’autre à ce point différent jusqu’à s’étonner d’échanger quand même, et à s’enrichir l’un et l’autre

Pour qui ?

Les grands et les petits. Les adultes, les papas, les mamans, les salariés, les chômeurs, les grands parents, les enfants, les aidants, les personnes seules, et tous les autres.

A quoi ça peut servir ?

  • Etre capable de s’affirmer dans le respect de soi et de l’autre
  • Etre acteur de mes actions, décisions et des relations que je créé autour de moi
  • A apaiser les relations personnelles, professionnelles
  • A dire non, sans que ce soit perçu comme un refus, sans blesser.
  • A prendre une décision même si elle ne va pas dans le sens des autres.
  • Et plein d’autres choses encore …

Comment se passent nos ateliers ?

Dans nos ateliers, nous alternons les « qu’en pensez-vous ? » « Que ressentez-vous ?», « c’est comment pour vous, quand vous entendez ou voyez ça ? ». Osons être des « expérimentateurs », des « explorateurs » de la communication. Il y a donc des temps de découverte, de discussion, de partage, d’explication et des temps de « jeux communicants » ou les participants mettent en pratique. Et puis, nous en parlons, nous échangeons, nous partageons, nous ressentons et nous accueillons ce qui a été vécu. Les pratiques se déroulent en binôme ou en groupes.

Nos « maître-mots » ? La surprise, la découverte, l’enchantement, la joie, l’accueil, la légèreté, l’amusement, la créativité, l’attention, la délicatesse, le mouvement, la considération. Les accompagnants veillent à la sécurité, à la confidentialité, et aux respect de chaque participant.

Tarif : 30€. Le nombre de participants est limité à 15 personnes.

Pour s’inscrire, merci d’adresser un mail à l’association IFMCV : anne-gaelle@ifmcv.fr ou laissez vos coordonnées au 0616182800, nous vous rappellerons.

Date

11 mars 2023
Expiré!

Heure

09:30 - 13:00

Tarif

30 €

Lieu

Isiwan
27 Rue des trois Mages, 13001 Marseille

Organisateur

Anne-Gaëlle de Mersan
Anne-Gaëlle de Mersan
Téléphone
06 16 18 28 00
Email
anne-gaelle@ifmcv.fr
Site Web
https://hamsoglobal.com/

Communication vivante

Autres organisateurs

Fabrice Humeau